www.psychonutrition.be

 Mariane Buyst

 Psychologue


Blog

L???hypnose

Publié le 22 septembre 2015 à 8:40

L’hypnose est un état modifié de conscience. En réalité il s’agit d’un état naturel dans lequel on se retrouve plusieurs fois par jour, sans forcément s’en rendre compte.

Un état naturel…

On parle souvent du rythme ultradien pour décrire l'alternance entre le sommeil lent (de plus en plus profond) et le sommeil paradoxal (associé au rêve), mais ce rythme ultradien ne se manifeste pas que la nuit, il définit aussi notre attention en journée, ce que Kleitman appelle le BRAC (Basic Rest-Activity Cycle, Cycle fondamental activité-repos). Pendant un cycle ultradien diurne, il y aurait environ 75 minutes d’attention et 15 minutes de ‘repos’. C’est probablement pendant ces 15 minutes que nous sommes plus enclins à nous retrouver en état ‘hypnotique’.

On expérimenterait cet état de conscience modifié plusieurs fois par jour. Dans cet état, nous sommes conscients de ce qui nous entoure, mais en même temps nos pensées vagabondent. Il s’agit de moments d’absence ou de rêverie. Parfois en prenant la voiture, je me rends compte que je ne me souviens pas d’avoir roulé sur une certaine distance… parfois je dois faire un gros effort pour ramener mon attention sur la route. C’est vraiment typique de l’état hypnotique.

Ces moments seraient nécessaires à notre santé mentale. Quand vous sentez arriver le petit coup de pompe, un bâillement, une baisse de concentration, c’est sans doute que votre état d’attention se modifie… le moment propice pour se laisser aller. Mieux vaut ne pas lutter, fermer les yeux 5 minutes et même éventuellement se faire quelques autosuggestions utiles ou simplement se dire des choses gentilles (ça ne peut pas faire de mal !)

Est-ce que tout le monde est ‘hypnotisable’ ?

Puisqu’il s’agit d’un état naturel, j’ai envie de dire oui ! Mais très certainement à des degrés différents.

Lorsque j’ai commencé à me former à l’hypnose, j’étais assez inquiète quant à ma ‘réponse’ à cette technique. Est-ce que je suis hypnotisable ? Comment savoir si je suis hypnotisée ? Est-ce que je vais rester consciente ? Bref des tas de questions et une seule réponse : « arrêtez d’analyser la situation et laissez-vous aller »… Facile à dire! Et puis au cours d’une séance de lévitation (le but est que la main ou le bras se lève) qui me paraissait durer une éternité, alors que j’étais en train de penser à mes courses du soir, à ce que j’allais faire à manger tout en imaginant un ballon se gonfler sous mes doigts, ma main s’est soulevée toute seule, sans que je lui en donne l’ordre ! J’étais tellement contente que cela marche, tellement troublée par ce phénomène, que mon rythme cardiaque s’est accéléré. J’étais complètement abasourdie et excitée, et malgré tout, ma main continuait à s’élever toute seule… On peut donc être en état d’hypnose en pensant à un gratin de légumes! Et il ne faut pas obligatoirement se sentir relaxé ou dans un état second.

Ça a un côté magique, mais ça ne l’est pas… On atteint cet état tout simplement en focalisant son attention sur quelque chose. On reste totalement conscient et maitre de soi. Mais avec un accès plus aisé à l’inconscient, aux souvenirs oubliés.

L’autohypnose négative

Il y a une théorie intéressante selon laquelle certains problèmes psychologiques sont liés à une autohypnose négative. Il s’agit en fait d’autosuggestions négatives du type ‘je n’y arriverai jamais’ ‘je ne pourrai jamais être heureux’ ‘je ne suis pas à la hauteur’ ‘je suis incapable de changer’ ou encore ‘je suis trop gourmande pour faire un régime’ ‘même au régime je ne maigris pas’ ‘il suffit que je regarde un morceau de gâteau pour prendre 1 kg’… A force de se le répéter, ça devient une réalité !

L’état second dans lequel se trouvent les personnes en pleine crise de boulimie pourrait également être un état hypnotique…

A contrario, les suggestions positives (méthode Coué) peuvent être très efficaces (d’autant plus en état d’hypnose lorsqu’on est particulièrement suggestible)! On peut changer de point de vue grâce à l’hypnose et découvrir en soir des ressources auxquelles on n’avait pas accès. Les expériences vécues sous hypnose peuvent nous faire expérimenter un comportement différent… et même peut-être nous le faire adopter si l’expérience est positive!

Aller mieux grâce à l’hypnose

Dans le cadre des problèmes de poids, l’hypnose peut aider à retrouver les expériences, les souvenirs enfouis (ou non) qui ont joué dans la relation à la nourriture, ou peut-être dans la relation au corps. Mais la compréhension n’est pas tout. Le changement est la clé. Et changer ses réflexes et habitudes n’est pas facile. Mais l’hypnose est une technique de choix pour modifier ses comportements.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’hypnose et l’autohypnose, je vous invite à découvrir le site de l’institut de nouvelle hypnose. http://www.nouvellehypnose.com

 

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

3 commentaires

Répondre pirooz
à 11:30 le 17 août 2018 
Hello! Here is nice offers for you. http://bit.ly/2M0tDh0
Répondre KimerEI
à 10:25 le 2 février 2019 
Interested in hardrock? How about KISS? They are on a tour this year all across USA. Click on KISS Concert Nashville to know more about KISS tickets in 2019.
Répondre Xensig
à 4:37 le 4 mai 2019 
In this age people share images so many times a day they need a decent and safe application to perform this task. Xender is one of them. With the app you can share your pictures everywhere you want, from your computer to iPhone and vice versa. You can download Xender app from https://xender-download.com for free!